Optimind vous accompagne dans la maîtrise
des évaluations actuarielles de vos engagements sociaux

30 ans d’expérience à votre service, c’est l’assurance d’un accompagnement sur mesure et d’une assistance personnalisée dans la maîtrise des évaluations actuarielles des provisions relatives à vos engagements sociaux.

Dans un cadre réglementaire et comptable complexe et souvent très technique, la maitrise des engagements d'avantages au personnel nécessite une forte expertise.

Les sources de risques et d'incertitudes sont nombreuses, notamment le choix et la précision des données, la détermination des hypothèses, la complexité des calculs et surtout les règles de comptabilisation.

Nous intervenons auprès de centaines d'entreprises de toute taille à chaque étape déterminante de l'évaluation et de la comptabilisation des passifs sociaux.

 

Équipement d'un logiciel actuariel

Besoin d'un outil robuste et intuitif pour vos évaluations de passifs sociaux ?

Un calcul actuariel nécessite technique et savoir faire.

Vous souhaitez établir vos calculs en interne ? LASER, Logiciel Actuariel de Simulations de d'Évaluation de Retraites, est un logiciel d'évaluation des engagements au titre des Indemnités de Départ en Retraite (ou Indemnités de Fin de Carrière), des Prestations d'Ancienneté (médailles du travail, …) et d'autres régimes (capitaux décès, régime de retraite à prestations définies, cotisations définies, Compte Épargne Temps, etc.).

LASER est la référence des logiciels d'évaluation et de financement des passifs sociaux des sociétés d'assurance et des entreprises de toutes tailles. Il équipe un parc d'environ 200 clients parmi lesquels :

  • des entreprises pour lesquelles les engagements sociaux réalisés sont visés par les Commissaires aux Comptes ou des actuaires conseil,
  • des assureurs commercialisant des passifs sociaux.
Télécharger la plaquette LASER

LASER vous permettra notamment de :
  • prendre en compte tous les types de régimes de retraite légaux et supplémentaire 
  • produire des tableaux de financement de l'engagement via un fonds collectif ;
  • exploiter des graphiques : statistiques, pyramides des âges, salaires et anciennetés ;
  • exploiter (import / export) des données et des résultats (Excel, CSV, etc.) ;
  • éditer (Word, Excel, PDF) via des modèles personnalisables ;
  • exploiter un référentiel complet, mis à jour des Conventions Collectives, et autres hypothèses d'évaluations (mortalité) ;
  • chiffrer et analyser les écarts actuariels constatés entre deux exercices comptables (écarts d'expérience, écarts d'hypothèses) ;
  • consolider hiérarchiquement des évaluations actuarielles pour structurer un Groupe de plusieurs sociétés.
Une prestation sur mesure en réponse à vos besoins